Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

HISTORIQUE


L'idée de la création d'AUTEC est née l'été 2005, lors d'un mouvement de grève totale de 75 jours, qui a paralisé les transports en commun de la Communauté d'Agglomération de Sophia-Antipolis qui regroupe des communes aussi différentes qu'ANTIBES et COURMES par exemple.

Au delà des nuisances, des drames (des personnes ont perdu leur emploi à cause de ce mouvement) et des responsabilités que nul n'a endossés, il s'est avéré que personne n'ai daigné se pencher sur la véritable condition de l'usager du transport en commun sur cette Communauté d'Agglomération comprenant 16 Communes, pourtant en plein essort démographique.

A sa création en Novembre 2005, l'Association, était emmenée par un groupe de personnes dont beaucoup étaient issues d'un même quartier très excentré et plutôt mal desservi d'Antibes, (les Semboules) mais de différents horizons, auquel se sont joints très rapidement des commerçants de la zone piétone d'Antibes, ainsi que d'autres personnes issues d'un collectif précédemment créé à Vallauris (les Darboussières) preuve que le problème n'est pas qu'émergent.


L'Association a été reconnue le 1er Décembre 2005 par la sous préfecture de Grasse sous le N°0061021891.

La mission que l'Association s'est vue confier, est d'agir dans le sens d'une meilleure prise en compte des problèmes des usagers, puis de soutenir et alimenter la réflexion et le travail des différents acteurs selon l'angle le plus favorable aux usagers.


Ainsi, dès Décembre 2005, la perspective d'un nouveau marché public, accompagnée simultanément d'une refonte complète des lignes du réseau ENVIBUS, dans une formidable opacité de la part de la CASA, a obligé l'Association a se structurer très rapidement pour parer à toutes éventualités, l'inquiétude des usagers étant plus que palpable.


De fait, une sorte de cataclysme s'abattit sur leurs têtes au 1er Janvier 2006, et ils ne l'avaient certes jamais imaginé.

La situation surréaliste engendrée par ces changements trop brutaux effectués sans aucune concertation amena l'Association à peine née, a rencontrer à plusieurs reprises les responsables de la CASA (en l'occurence, son Président, et ses directeurs ENVIBUS) et a initier un vif débat sur place publique, alors qu'elle n'était encore nullement structurée pour cela.


Ne se contentant de promesses justifiant son rôle, à la fois de révélateur des dysfonctionnements, mais aussi d'intermédiaires entre usagers et prestataires du marché public, elle a su rapidement trouver une crédibilité que nul ne semble lui contester jusqu'ici, y compris ses interlocuteurs parfois tancés.


L'ASSOCIATION


C'est pour initier ce débat dont les buts poursuivis semblent converger vers une approche identique du service public des Transports en Commun, au service des usagers, dans le respect de leur citoyenneté, que l'AUTEC a reçu du conseil régional sa première subvention qui lui permet aujourd'hui de s'informatiser et de créer son site internet pour toutes remarques et suggestions des usagers.

Partager cette page
Repost0