Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 09:42

  AUTEC

   Association des Usagers des Transports en Commun

    de la "C.A.S.A"

    Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis

 

                

 

 

                 PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE AUTEC 2010

 

 

 

Le quorum étant atteint, l’assemblée peut commencer : 18h45

 

Monsieur le Président Gilbert VREVIN remercie les personnalités présentes (Mme SANTAGATA 1ère Ajointe mairie de Biot, Mme BIGORNE  pour la CASA et la mairie d’Antibes, Mr FERANDO directeur de VTU VEOLIA, Mr DRISS délégué syndical de VTU, Mme SALUCKI conseillère municipale de VALAURIS) les Associations, ainsi que les usagers D’ENVIBUS.

 

Monsieur VREVIN déplore l’absence de certaines Mairies.

 

Monsieur VREVIN rappelle le but de l’Association AUTEC devant rester un interlocuteur privilégié, ouvert au dialogue avec la CASA, pour représenter au mieux les besoins des usagers et riverains pour toute mise en place ou modification des transports en commun sur l’agglomération

.

Le rapport financier est présenté par le trésorier, Monsieur DUBOIS et laisse apparaître à fin 2009, sur son bilan, un solde positif. La cotisation est maintenu à 10 € par personne.

Rapport financier annexe 1, adopté à l’unanimité des présents et représentés.

A la demande de Mr Dubois, celui-ci demande son remplacement à la trésorerie par Mr Ramette Patrick qui accepte le poste.

A l’unanimité des présents ou représentés celui-ci es élu.

Monsieur Dubois présente le rapport d’activité.

Rapport d’activité annexe 2, adopté à l’unanimité des présents et représentés.

 

L’AUTEC déplore qu’elle ne soit pas représentée au comité  de développement des transports de la CASA.

 

Monsieur DUBOIS constate que certaines Mairies qui doivent relayer les demandes des usagers ne prennent pas leur responsabilité en laissant la chaise vide lors des réunions de travail concernant les transports de la CASA.

 

 

 

L’AUTEC A OBTENU:

 

- La navette dite des plages un mois supplémentaire sur un trajet de 9km200 au lieu de 4km700.

Un TAD (transport à la demande) sur Golfe-Juan.

En lieu et place d’une navette à l’année demandée par les commerçants.

 

- Le passage régulier de la navette 17 au Puissanton

 à la place de la ligne 19 suite à la demande de certains riverains.

 

- Suite à la délibération de la CASA du 24 novembre 2003

L’AUTEC a demandé et obtenu que chaque Mairie de la CASA mettent en application la gratuité du transport des seniors non imposables.

 

-        L’AUTEC est intervenue auprès du Conseil Général pour la ligne 250 TAM (aéroport) afin que l’arrêt soit déplacé sur Vallauris à la place du square Nabonnand à Golfe Juan.

 

les problèmes sur le reseau envibus

 

 

-        L’AUTEC déplore le manque de maintenance sur le matériel d’Envibus.

Une fois de plus les usagers se sont trouvés dans un système perturbé du bon fonctionnement d’Envibus. Des grèves ont été décidées par le personnel roulant afin que celui-ci obtienne du matériel en état de marche et sécurisant, facteur principal du minimum qu’Envibus doit apporter aux usagers.

 

Très peu d’améliorations ont été apportées à ce jour sur l’entretien du matériel ce qui entraîne encore des désagréments pour les usagers (retard, tour non effectué, bus non confortables).

Ex: le 04/04/11 le bus de la ligne 6 est tombé en panne gare routière (plus de batterie) à 8 h et n’a pu assurer sa rotation et a redémarrer qu’à son horaire suivant, 9h15. Ce même bus est retombé en panne à12h40 et n’a été réparé qu’en début d’après midi. Ce n’est pas la première fois que ce bus est en panne pour ce même problème.

 

Les usagers ont constaté que les navettes qui étaient gratuites sont devenues payantes ainsi que la ligne 100 qui par ses recettes devraient amoindrir le déficit d’Envibus (régie).

 

L’AUTEC s’est vu interpellée au sujet de la billetterie de la gare routière d’Antibes qui a été transférée provisoirement à la médiathèque, il nous semble qu’une pancarte un peu plus grosse serait plus lisible.

TRANSPORT TAMgENVIBUS

 

L’AUTEC demande que les tickets AZUR soient disponibles sur l’ensemble du trajet en particulier près des chauffeurs et que ceux-ci soient équipés d’un lecteur magnétique

 

    CENTRE HELIO MARIN – CLINIQUE DE L’ESPERANCE

 

Toutes les 40 minutes le bus n° 13 au départ du Cannet dessert tous les après midi le Centre  Hélio –Marin.

 

L’AUTEC préconise un trajet Antibes’Centre Hélio-Marin’ Clinique de l’Espérance, Arnaud Tzanck les après midi et sens inverse afin de desservir ces deux centres hospitaliers.

 

Mr DRISS  représentant les chauffeurs de VTU nous informe que l’on ne peut pas mettre en parallèle pour des raisons de non rentabilité des lignes comme celle-ci alors que des navettes circulent à vide jusqu’à 23 heures sur Biot et également sur la commune de la Colle sur Loup.

Inadmissible que certaines mairies soient privilégiés au détriment d’autres reconnu d’utilité public.

 

 

GARE MULTIMODALE - TCSP

 

A la fin de l’année devrait commencer les travaux de la gare multimodale (passerelle SNCF).

 

Un projet bus - tram Antibes 1 Sophia est prévu pour mise en service en 2016 et restructuration du réseau Envibus.

 

                                                     Scandale à Vallauris

Le Maire désapprouve l’extension de la navette d’été après une semaine de sa mise en route, passant outre les décisions prises au plus haut niveau à la Casa.

Le 4 Septembre 2009, à la demande de l’Autec, M. Léonetti Président de la Casa, en présence de M. Canchon Directeur d’Envibus  a reçu M. Dubois en Mairie, d’Antibes, Monsieur Vrévin s’étant excusé.

A cette réunion et à la demande de l’Autec il a été décidé «  entre autre » que le projet de la navette dite d’été à Golfe-Juan qui était de  4Km500  serait prolongé jusqu’à  9Km700,  à partir du mois de Juin 2010  ceci devait servir de test pour éventuellement être maintenu toute l’année

Après concertation et approbation de M. Giraud premier Adjoint cette navette fut mise en circulation sur Golfe-Juan et desservait au delà de Golfe sur la commune d’Antibes Juan les Pins :

L’arrêt des Amphores  « le futur collège »passant et s’arrêtant à proximité du Centre EDF-GDF, demande formulée à l’Autec par les usagers, puis continuait à l’arrêt St Maymes de façon à prendre la correspondance de la ligne N° 100 vers Antibes Nord.

Tout ceci sous la houlette de M. le Président de la Casa M. Léonetti, qui sans son accord rien NE SE CONCRETISE.

9 Mois après notre rendez-vous, le démarrage de l’extension de cette ligne a été mis à exécution MAIS UNE SEMAINE seulement sans que l’Autec soit mis au courant.

A la demande de M. Gumiel Maire de Vallauris et vice président de la Casa, ce circuit a été EMPUTE et le mini bus s’en retournait à la hauteur de l’Hôtel Open avenue Pompidou (comme les années précédentes)

*****Voir Compte rendu de la CASA du 6 avril 2011******

ADIEU la possibilité de s’arrêter à proximité de l’EDF et de pouvoir bénéficier de la correspondance avec la ligne N°100, qui était également une idée appréciée de M. Giraud et chère à M. Léonetti

Adieu à cette perspective à l’année pour desservir le nouveau collège en construction au rond point des amphores sur la commune d’Antibes.

Il serait BON de connaître   LES  MOTIVATIONS de M. Gumiel qui a téléphoné personnellement  au directeur D’Envibus M. CANCHON , alors que son premier Adjoint M.Giraud avait approuvé le tracé qui lui avait été soumis .

Par courrier le 3 Décembre 2009  M. Berkesse vice président de la Casa et responsable des transports au sein de la Casa avait confirmé à l’Autec son accord avec  LE  PLAN  JOINT  à son courrier.

Il nous apparaît déplacé cette contradiction et intervention de M. Gumiel qui va à l’encontre des dispositions prises par l’ensemble  DES  RESPONSABLES à l’écoute des usagers et des demandes formulées par ceux-ci

Jamais un représentant de sa majorité n’est intervenu dans la commission de développement concernant les transports à la Casa

Jamais il n’a appuyé les demandes de l’Autec pour les insuffisances de transports sur la commune de Vallauris Golfe-Juan

                            Exemple : Navette gare SNCF Vallauris Centre Hélio Marin

                                              Navette à l’année sur Golfe-Juan

                                              Desserte vers Mougins centre hospitalier

Au nom de la collectivité, L’AUTEC demande le rétablissement du trajet initialement prévu et accordé par Envibus et ses dirigeants et dans l’intérêt des usagers, alors qu’il semblerait qu’à d’un particulier, pris en compte par M Gumiel au détriment du bien être de la collectivité.

Résidents de Vallauris Golfe- Juan vous êtes condamnés à ne pas dépasser les limites de la commune si vous ne pouvez pas vous déplacer autrement que par les transports en commun.

Tel est le bon vouloir de votre commune.

L’AUTEC a signé avec le collectif associatif pour l’enfouissement de la déviation de l’ex RN7 à Golfe.

Monsieur Gumiel se désintéresse (et se moque) de ses administrés

Il ne pense qu’à construire des immeubles sur la commune : BAS LAUVERT , mais l’apport de futurs résidents engendre à nouveau des moyens de transports personnels ……là encore les infrastructures qui devraient précéder passeront comme à l’accoutumé  APRES..  Après le déluge….

A Golfe une seule voie est prévue sur cette nouvelle déviation. Il faut nous expliquer comment dans le cadre du Grenelle, les voitures+les Bus vont épargner les nuisances atmosphériques et phoniques.

Il est dit que « PLUS TARD » on nous fera un TCSP, ce plus tard qui veut dire quand la Sécurité Sociale aura a déclarer un maximum de Cancers, d’allergies et de maladies pulmonaires, sur notre commune, et pourtant Mr Gumiel lors des dernières élections municipales assurait par tract à ses administrés qu’il mettrait tout en œuvre pour l’enfouissement de cette déviation.

Ce même élu en Novembre 2003 a signé une convention dans le cadre de la Casa, à la demande de M. Léonetti qui a accordé la gratuité des transports sur l’agglomération à nos seniors retraités et à faibles revenus. Convention signée par l’ensemble des Maires représentant les 16 communes de la CASA

Mais il ne l’a jamais appliquée

Il a fallu que l’Autec intervienne en début 2010 et avec l’appui de Nice Matin pour qu’enfin ces personnes bénéficient de la gratuité

Aujourd’hui, rien que sur Vallauris près de 300 personnes âgées apprécient de se déplacer sur l’agglomération à moindre frais.

Cette même personne, pour ne pas la renommer : M. Gumiel, à la lecture de Nice matin il y a quelques jours n’hésitait pas à déposer sur la table du CCAS son propre bulletin de VOTE afin de favoriser son élection. Evidemment il ne s’est pas vanté qu’il avait LESE ces personnes de la gratuité pendant ces six années.

Sur le supplément de Nice matin du 10 Avril dernier M. Estrosi nous fait l’éloge des transports en commun et le nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Il préconise des transports avec la réalisation d’un véritable réseau de tramway (nous disons Bus à Haut Niveau de service)

Une ligne multimodale est prévue sur Antibes Sophia, pourquoi ne pas réaliser le BHNS, une ligne Antibes >Cannes avec le même matériel sur cette coulée verte traversant les collines de Golfe-Juan et uniquement destiné à ce mode de transport

L’Autec s’étant associée au collectif associatif afin de trouver un équilibre pour cette déviation.

A moindre frais la route est déjà tracée, mettre uniquement ce mode de déplacement favoriserait l’écoulement des actifs et autres dans les deux sens, réduirait les nuisances et pour le coup rentrerait dans le cadre du Grenelle de l’environnement et de la loi du littoral

Des parkings desservis par des navettes à proximité des gares multimodales d’Antibes, Golfe-Juan et Cannes seraient gratuites la journée aux usagers de ce mode de transport grâce à leur ticket ou abonnement

Cette coulée verte serait piétonne mais aussi cyclable et permettant à certains endroits l’emplacement de parking.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Le reponsable de l'association
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'autec

  • : Blog de L'AUTEC
  • Blog de L'AUTEC
  • : amélioration des conditions de déplacement des usagers des transports en commun,les piétons, et des personnes à mobilité réduite
  • Contact

Recherche

Catégories