30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 15:04

 

 

Direction ENVIBUS

HISTORIQUE. NOS REMARQUES ET SUGGESTIONS

 

 

HISTORIQUE :

 

Depuis la mise en service du réseau ENVIBUS certaines modifications ont été obtenues.

Grasse à de la concertation et des manifestations, jusqu ‘au jour où une mésentente (AG) nous a privée de concertation.

Mais depuis plusieurs mois le contact a été renoué avec ENVIBUS dont L’AUTEC se félicite, mais des demandes sont toujours en cour.

 

NOS REMARQUES :

 

Pendant les vacances scolaires les horaires ne correspondent pas aux services  demandés, « retard, bus ne passant pas, attente importante causse correspondance (voir article plus bas 1), horaires, panneaux d’indication des temps d’attentes qui  ne fonctionnent pas, voir pas du tout».

 

ENVIBUS : BOUGER AUTREMENT

Comment inciter plus de citoyens à utiliser les transports en commun

 

1.      En considérant qu’Envibus est un service public et non une entreprise à rentabilité, votre changement de tarif du jour au lendemain « 1€ pour 3 heures devenu 1€ pour 1 heure n’a pas été apprécié par les usagers »

Exemple : une personne désirant se rendre au Centre Hospitalier Hélio Marin, venant de la gare SNCF de Golfe Juan prend la ligne 8 ou 20 pour Vallauris pour 1€ et attend la navette n° 17 au départ de Vallauris libération 1 fois sur 3 rotations celle-ci passe au  Centre Hélio Marin, l’heure étant passée elle est obligée de repayer 1€. Alors qu’une navette au départ du Cannet passe tous les 3/4 d’heure.

 

2.      Un quadrillage mieux adapté, voir complémentaire permettrait de cibler une clientèle laissée en partie pour compte. Les progrès de la médecine permettent une durée de vie plus longue et dans de meilleures conditions pour autant : Aider entre autre,

« DE BOUGER AUTREMENT »

Exemple : Beaucoup de seniors de Golfe Juan seraient désireux de passer du temps au CCAS boulevard des deux vallons à Vallauris mais rien n’est prévu pour conduire ces usagers au centre. Cependant un emplacement existe le long du stade pour le stationnement des cars des voyagistes (très peu emprunté), celui-ci pourrait être aménagé pour ces personnes à mobilité réduite. Ce même emplacement pourrait également servir de point de chute pour les nombreux enfants qui se rendent au centre polyvalent chaque jour, et éviterait aux parents ou accompagnateurs de tourner en rond pour trouver à se garer, la Mairie ayant réduit au maximum les parkings gratuits.

 

3.      Inciter : la raison d’exister de l’Autec est précisément de vous inciter à écouter les états  d’âmes des usagers, 20% des foyers sur la Casa lisent Nice Matin, vos infos passent mal par voie de presse malgré les efforts que vous faites

 

L’information doit être un outil de lecture SIMPLE et COMPREHENSIBLE par TOUS.

 

Se servir d’un SMARTPHONE pour scanner un FLASHCODE ou de demander ce que CEPAROU.FR  veut dire…..excuser du peu….mais avez-vous demandé à votre entourage, parents et grands parents ce qu’ils en pensent ???? Le progrès OUI, l’informatique OUI, mais pas pour tout le monde, et à quel prix !

 

Inciter c’est aider aussi : la clientèle que vous rechercher est là, dans le 3eme et 4 âge (et tous non pas la gratuité). Notre région est appelée à avoir davantage de retraités et ceux-ci sont disposés à laisser leur véhicule au garage. A l’inverse pour les jeunes ceux-ci représente une nécessité mais aussi la monté dans l’échelon social.

 

Vous ciblez L’AVENIR, très bien, mais pensez au PRESENT.

 

Les actifs pour la plupart se rendent en voiture sur le lieu de travail, et vous, vous pensez TECHNOPOLE Sophia. Vous maîtrisez l’informatique, le numérique les smartphones et autres, mais pensez aux autres personnes qui ne maîtrisent pas ces nouvelles technologies, dont les personnes d’un certain âge.

 

Le projet tramway gare multimodale 1 Sophia est certainement une très bonne chose

 

Mais dans quelques temps la concurrence avec les grands projets de Mrs Estrosi et Ciotti la TECHNOPOLE ECO VALLEE, « dans la plaine du var qui sera mieux desservie et en très peu de temps par l’aéroport  à proximité », vont contrarier l’expansion de notre technopole voir la diminuer. Cela va être très dure d’attirer les entreprises à s’implanter à Sophia et de maintenir celles-ci, le nombre potentiel d’usagers d’aujourd’hui risque de diminuer demain.

 

Nos politiques de la CASA feraient bien d’y réfléchir.

 

L’espérance de vie des transports en commun est liée en partie au prix du litre d’essence, si par malheur celui-ci augmentait dans de fortes proportions mais aussi par le manque de place de parkings dans les communes à proximité des arrêts principaux « multimodale » voir tarifs. Votre Avenir Serait Assuré, le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Mais les nouvelles technologies des constructeurs de voitures pourraient mettre un frein à vos prévisions « BOUGER AUTREMENT » car les Français sont très individualistes…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOS SUGGESTIONS :

 

1°) :    Dans l’immédiat L’AUTEC préconise, afin d’augmenter le nombre d’usagers,       d’emprunter les transports ENVIBUS qu’une équipe de responsables soit formée pour : que des réunions d’informations se fassent dans les lieux publics : Maisons de retraite, Hôpitaux et Clinique, dans les Mairies, les CASS, les Associations etc.… et que régulièrement soient diffusées sur les journaux municipaux les informations que la populations est en droit d’attendre, dans les termes SIMPLES et COMPREHENSIFS.

 

2°) : Toujours le même problème pour se rendre à la clinique Espérance Arnault Tzanck à Mougins, d’Antibes Vallauris Golfe juan (par le Centre Hélio Marin). Avec Sillage en trente cinq minutes nous y étions, maintenant il faut plus d’une heure pour s’y rendre dans les meilleures conditions.

 

3°) : ICILA si dans certaines communes cela marche pour d’autres on ne sait pas trop. Peut on connaître les lieux et leurs rentabilités ?

 

4°) : REVOIR :

Les horaires des vacances scolaires,

Le parc des bus étant dans un état déplorable ce qui amène des retards et des bus qui ne passent pas (causse pannes).

 

5°) : Les gares routières  Valbonne Sophia Antipolis et Antibes Juan les Pins sont bien aménagées, en ce qui concerne la gare routière d’Antibes un panneau serait le bienvenu pour indiquer que c’est une gare routière, ainsi qu’une porte coulissante pour les handicapés.

 

6°) : Pour la ligne 6 Desnos 1 Audiberti départ 7h10 mettre un doublage :

Suggestion : annuler le bus de 6h55 le mettre à 7h05 pour Audiberti et bien garder celui de 7h10 ce qui permettrait  un doublage à moindres frais.

 

 

                                                                                              L’AUTEC

                                                                      

                                              

                                                                                           LE BUREAU

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